Le Canard se « Trump » de cible

Nous déjeunions place du Louvre avec Josselin Saint-Raymond, directeur de l’ANPP, l’association nationale des producteurs de pommes et poires : l’occasion pour moi, après une douce coupure – un congé maternité – de reprendre contact avec les réalités de ma filière.

« Mauvaise nouvelle ! », s’exclame Josselin, qui réceptionne un mail alors que nos plats sont à peine servis. Il me tend, sur son téléphone, la photo d’un article paru dans le Canard enchaîné du 7 septembre. L’hebdomadaire y dézingue encore une fois la pomme, dont il accuse la supposée éternité après traitement de conservation. On parle bien, ici, du Smartfresh. Or, ce régulateur de croissance n’a, rappelons-le encore, aucun classement toxicologique ! Et si des questions peuvent se poser quand à la dégradation de certains polyphénols antioxydants, dès lors qu’il a conservation et non consommation immédiate, il est évident que nous préférons tous, à la pomme stockée depuis trois mois dans le garage, celle tout juste cueillie de sa branche… Mais, soit, la réflexion est légitime.

Ce qui l’est beaucoup moins, en revanche, c’est l’illustration du papier : Ève a craqué pour le fruit défendu et tout le monde dépérit, le serpent persifleur se meurt déjà sur sa branche maigre et dévégétalisée ; la jeune femme, en croquant la pomme, a comme croqué la mort. Plus surprenante encore, l’investigation menée par le journaliste. Il dévoile qu’Agrofresh, fabricant du Smartfresh, appartient à un fonds d’investissement dont le propriétaire était associé à Donald Trump dans sa feu industrie de casinos. Traduisons : l’homme d’affaires américain serait lié – voire même à l’origine ! – à un vaste complot capitaliste dont l’unique ambition réside dans l’empoisonnement systématique des pommes du monde entier.

Bref, fatiguant. Le Canard, parfois, se Trump de cible. Alors même que la campagne de pommes peine à démarrer, conditions estivales obligent en ce début septembre caniculaire. Nul besoin d’en rajouter.

unnamed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s